CELON
Un village du Berry
36200 - CELON
Saint Louis a retrouvé ses couleurs
contact@celon-berry.com

La restauration du vitrail de Saint Louis offert en 1880 par la famille Morat est terminée. Les mauvaises langues racontent qu'à la suite du transfert, après 1950, de l'ancien cimetière situé autour de l'église depuis le Moyen Age, vers son actuel emplacement, les garnements de l'époque avaient choisi ce lieu pour leurs jeux guerriers. Et c'est à cette occasion que le vitrail a reçu quelques projectiles lancés par des lance-pierres maladroits. Ensuite, il fut protégé et consolidé par une vitre extérieure le long de laquelle les résidus d'insectes se sont accumulés.
Grâce à l'échafaudage prêté par la mairie, le travail de démontage et de remontage s'est effectué sans difficulté. Madame Moulins a terminé la restauration par l'application in situ de petites retouches à froid sur le visage du bon roi.
Le roi Louis IX, très pieux, remarquable administrateur et intransigeant sur la justice sociale, dut affronter tout au long de son règne, (1226-1270) les frondes successives des barons et comtes des provinces indépendantes à coté du domaine royal. Curieusement, on trouve à la tête d'un des complots en 1242, le Comte de la Marche, Hugues de Lusignan, parent du propriétaire du « château » de Celon !
Le vitrail illustre les qualités du Roi : le sceptre de la justice et de la rigueur administrative ; le manteau de l'autorité royale, fleurdelisé ; la couronne d’épines du Christ, qu'il acquit et fit venir en France. Son regard, un peu mystique, est levé vers le ciel. Il mourut de la peste le 25 août devant Tunis au début de sa deuxième croisad
Une restauration à l'initiative de l'Association des Enfants de Celon
le_site_du_village009001.gif b02nt.gif b02nt.gif b02nt.gif
Accueil
Retour association
b02nt.gif b02nt.gif
Le nouveau bureau
Accueil amicale
AEC en 2012
le_site_du_village009001.gif