A propos de l’Association des Anciens Combattants de Celon-Vigoux-Chazelet
CELON
Un village du Berry
Accueil
Retour association
Le petit nombre de représentants des anciens combattants présents à l’occasion des différentes cérémonies à notre Monument aux Morts local peut paraitre, aux yeux des nouvelles générations, dérisoire ! Certes, mais elles doivent se rappeler que « C’est en vieillissant que l’on apprend que le temps existe » comme disait le poète et que les actuels " vieux acteurs" au pied des plaques porteuses des noms des décédés, ont aussi été jeunes.
Pour mémoire, faisons un petit retour en arrière, lorsque l’association fut créée.
A la sortie de la guerre d’Algérie, les conscrits de l’époque, ont jugé nécessaire de se regrouper pour commémorer la mémoire de leurs camarades morts en terre lointaine. Certains anciens ont effectués plus de 30 mois de service militaire !
C’est en 1963, que Georges Ranjon, habitant Vigoux a créé avec l’aide de quelques amis l’Amicale des Anciens Combattants d’AFN. Plus tard, M. Ranjon quittait Vigoux pour Argenton et laissait la place de président à M. Bourriffet. Celui-ci fut secondé par P. Bijotat, Vice Pt et Michel Durand comme secrétaire. Cette section, pleine d’entrain et de jeunesse qui comptait près de quarante membres, reçut avec fierté son drapeau de Section le 11 mai 1969 devant le Monument aux Morts de Vigoux des mains de M. Marcel Grimaud, délégué de l’UNC de l’Indre.
Suite à la démission du Pt Bourriffet, le vice-pt de l’époque Pierre Bijotat relève le flambeau et dépose les statuts de la section auprès de la préfecture. La parution au J.O. du 21 novembre 1984 officialise cette création.
Les anciens d’AFN de Celon et Chazelet souhaitant adhérer à cette section, il est alors décidé de créer la Section Départementale des Combattants d’AFN de Celon-Vigoux-Chazelet. Les activités demeurent les mêmes, à savoir : être présent aux différentes cérémonies de commémoration du sacrifice de leurs anciens camarades, en déposant une gerbe aux Monuments aux Morts de chaque commune : 8 mai ; 18 juin ; 11 novembre ; 5 décembre.
Ces quatre dates rappellent, précisément actuellement, aux jeunes générations que des Français sont morts pour qu’elles puissent vivre dans un nation démocratique libre.
En 2011, les rangs s’éclaircissant, déménagement ou départ définitif pour « un «monde meilleur », la section compte 12 adhérents : Pt : P. Bijotat ; Vice Pt : M. Delaune ; Secrétaires : M. Delanaud ; J.J. Goulais ; Trésorier : Denis Bernard. Les porte-drapeaux de la Section sont Laroche R. et M. Delaneau.
La section adhérente à l’U.N.C. (Union Nationale des Combattants) participe aussi à la vente du traditionnel ‘Bleuet’. Cette opération, instituée en 1920 pour aider les anciens combattants de la Grande Guerre, permet de garder le contact avec les générations plus jeunes.
L'association en 1968
Retour...
ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATANTS
36200 - CELON
Accueil
Retour A-C