CELON
contact@celon-berry.com
36200 - CELON
Un village du Berry
b02nt.gif b02nt.gif b02nt.gif b02nt.gif
Accueil
b02nt.gif
Accès
La mairie
Histoire de Celon
Vie économique
Vie socio-culturelle
Un peu d'histoire

Trois hameaux ont laissé des traces dans les écrits ecclésiastiques du Haut Moyen Age (1292 ) : le Puy de l'Age ( qui s'épelait Villa de Podia de Agia, peut-être le nom du domaine d'un ancien propriétaire de l'époque romaine); Pierre Bure (Petra Bura) et les Gouts. D'autres domaines et hameaux sont cités au 15ème siècle : les Beaux et au 17ème siècle le Grand Marcé ( petit marécage); d'autres au 18ème siècle sur la carte de Cassini.


La première citation de notre église paroissiale -Saint Germain – date du 13 ème siècle. Elle a ensuite été régulièrement reconstruite et consolidée.
La localisation du premier château dans les mêmes écrits date aussi de l'époque de Saint Louis. Son aspect actuel de fier château moyenâgeux nous rappelle pourtant qu'il a été construit seulement vers le milieu du 15ème siècle, époque de Charles VII et Louis XI.
Le développement des hameaux s'est fait au fil des siècles sur et autour de cette voie mythique Nord-Sud : d’abord romaine, puis Royale, Impériale et maintenant républicaine. Peu importe son nom puisqu’elle traverse le village depuis toujours en apportant au fil des siècles prospérité, joie de vivre et responsabilité vis-à-vis des voyageurs. Depuis son transfert sur l’A20, Paris-Orléans-Toulouse-Espagne, les automobilistes peuvent toujours voir dans les bosquets celonnais, les tours du château et de l’église.
La nouvelle Mairie : Notre mairie, transférée en novembre 1991 dans les bâtiments de l’ancienne cure du 18ème siècle, abrite depuis avril 2010 une Agence Postale.
Le château de Celon
Le château de Vilaine
Cadastre en 1840